top of page

NOTRE ÉQUIPE

Marie-Michèle Dufour.jpg

Marie-Michèle Dufour

Professeure adjointe
Directrice
ResearchGate_icon_SVG.svg.png

Marie-Michèle est psychoéducatrice et professeure adjointe à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Depuis plus de 10 ans, elle mène des projets de recherche sur l'autisme et la déficience intellectuelle, ayant comme mission première le bien-être des individus et la qualité des soins offerts.

Claudiane Coutu Arbour

Étudiante au doctorat en psychoéducation

Claudiane Coutu Arbour a réalisé le parcours professionnel de la maitrise en psychoéducation et poursuit ses études doctorales en psychoéducation à l'Université de Montréal. Elle est co-fondatrice de Lacis ; service d’accompagnement, où elle travaille en pratique privée depuis 2020. Avec une expérience de 16 ans en tant qu'éducatrice spécialisée, elle a développé une expertise dans l'accompagnement de personnes ayant des besoins complexes tels que les troubles du comportement, les troubles anxieux, l'autisme et la déficience intellectuelle. Claudiane s'intéresse à la planification de projets pour soutenir le développement des compétences des professionnels en soutien direct et de leurs gestionnaires. Ses intérêts de recherche portent sur l'amélioration des pratiques psychoéducatives et le bien-être des intervenants dans les milieux spécialisés en TGC. Elle est également engagée dans la communauté 2sLGBTQIA+ et travaille à l'inclusion de cette communauté à l'Université de Montréal. 

IMG_2696.jpeg
IMG_3088.jpeg

Andrée-Anne Lachapelle

Étudiante au doctorat (Ph. D.) en psychoéducation

Andrée-Anne est bachelière en psychologie et détient un diplôme d’étude supérieure spécialisée en intervention comportementale auprès des personnes autistes. Elle est actuellement en train de terminer une année préparatoire afin de débuter sa maitrise en psychoéducation. Elle s’intéresse au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle, à l’analyse appliquée du comportement et aux retards développementaux. Son projet vise à connaitre la perception des adolescents et jeunes adultes ainsi que leur proche sur l’intervention basé sur l’analyse appliquée du comportement. Andrée-Anne aspire au passage accéléré au doctorat afin d’approfondir les connaissances sur le sujet et de contribuer au bien-être des personnes étant sur le spectre. 

Publications
Lachapelle, A-A. (2021). Évaluation du Rapid Interactive Screening Test for Autism in Toddler, un outil de dépistage novateur et précoce pour le trouble du spectre de l’autisme [thèse d’honneur, Université du Québec à Montréal]. https://psychologie.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/73/2021/05/Andre%CC%81e-Anne-Lachapelle_3038986_assignsubmission_file_LACA17539909_Rapportfinal.pdf 

Présentations

McKinnon, A., Rousseau, M., Abouzeid, N., Bourassa, J., Plante, N. et Lachapelle., A-A. (2022). Autism Spectrum Disorder Diagnostic Trajectory of Young Children and Clinicians’ Satisfaction [communication par affiche acceptée] DADD Conference. 

 

Lachapelle, A-A et Abouzied, N. (2022). Évaluation du Rapid Interactive Screening Test for Autism in Toddler : une contribution à la trajectoire diagnostique du trouble du spectre de l’autisme [communication par affiche présentée] Colloque SQRP. 

 

Lachapelle, A-A. et Montiel, C. (2020). Les différents besoins des parents d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue exploratoire de la littérature [communication par affiche acceptée] Colloque départementale de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. 

Victoria Chagnon

Étudiante au doctorat (Ph. D.) en psychoéducation

Victoria est bachelière en psychoéducation et détient une majeure en psychologie. À la suite d’expériences de travail variées auprès des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et de leur entourage, elle développe un intérêt marqué pour cette clientèle. Lors de sa dernière année de baccalauréat, elle développe un intérêt grandissant pour la recherche grâce à la complétion du cheminement honor et à ses expériences d’assistante de recherche. Elle termine actuellement sa première année du passage direct au doctorat en psychoéducation, supervisée par Marc Lanovaz et Marie-Michèle Dufour. Elle s’intéresse au trouble du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle, aux troubles graves du comportement et à l’intelligence artificielle. Sa thèse traitera de la prédiction des comportements problématiques chez les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme à l’aide d’une montre intelligente. Victoria aspire à contribuer au bien-être et à l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, de leur entourage ainsi que des travailleurs impliqués auprès de la clientèle.  

Victoria.jpg
Hiba Brunet.jpg

Hiba Brunet

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation

Curieuse de nature, Hiba a toujours aimé se plonger dans des projets mettant l’être humain et son bien-être au premier plan. Au travers de ces années d’expériences pratiques en intervention, Hiba a accompagné des jeunes présentant divers troubles d’adaptation, de développement et des handicaps physiques ou intellectuels. Elle a toujours aimé être en relation d’aide avec des clientèles vulnérables. C'est d’ailleurs ce qui l’a amenée au cheminement Honor du baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Montréal afin d’allier cette curiosité scientifique à la relation d’aide. Hiba étudie actuellement les indicateurs de détresse psychologique chez différentes catégories d’emploi de travailleur.es de la santé durant les deux premières vagues de la pandémie de COVID-19. Elle poursuivra dans le laboratoire Trait d'union cet été dans un projet sur la pratique psychoéducative et débutera à l’automne sa maîtrise en psychoéducation, toujours en partenariat avec le laboratoire. 

NOS PARTENAIRES ET COLLABORATEURS

375px-Universite_de_Montreal_logo.svg.png
CRSH.jpg
1200px-Ministère_de_la_Santé_et_des_Services_sociaux_(logo,_1999).svg.png
NB photographe.jpeg
Vero et louis.png
Mitacs.png
Autiste et majeur.png
irsst-generic-square.png
640px-CISSS_(logo).svg.png
IUDITSA.jpg

Nous sommes une équipe de recherche, composée de chercheur·es, d'étudiant·es et de collaborateur·ices qui s'intéressent aux troubles neurodéveloppementaux, aux approches positives et aux problématiques complexes.

Nous joindre

514-343-6111 p.2569

Laboratoire Trait d'Union

@labo_traitdunion

2900 Bd Édouard-Montpetit, Montréal

Copyright
All rights reserved
bottom of page